Login

S'inscrire

ASHSM - SVMM
 
Association suisse d'histoire et de sciences militaires
Schweizerische Vereinigung für Militärgeschichte und Militärwissenschaft

PORTRAIT

Bienvenue sur le site de l'Association suisse d'histoire et de sciences militaires (ASHSM), qui agit également comme Commission suisse d'histoire militaire. L'Association suisse d'histoire et de sciences militaires (ASHSM) a été fondée en 1972, peu de temps après le Congrès international des sciences historiques qui s'était tenu à Moscou, où il était apparu que notre pays était l'un des seuls d'Europe occidentale à ne pas regrouper les historiens militaires dans une section spéciale. Le premier président fut le commandant de corps Alfred Ernst. Depuis 2007, la présidence de l'association est assurée par le divisionnaire Dominique Juilland. Ce site présente les activités actuelles et futures de la Commission ainsi que de l'ASHSM.

Ces activités sont résumées dans le dépliant de l'ASHSM !

 

ACTIVITÉS

Lors de colloques d’un ou deux jours organisés par l’ASHSM, des historiennes, des historiens suisses et étrangers présentent les résultats de leurs recherches dans les différents aspects de l’histoire militaire.

L’ASHSM propose également des voyages d’étude qui permettent de vivre l’histoire militaire dans le terrain

Par ses publications, l’ASHSM participe à la recherche historique en Suisse. Il s’agit en principe des actes de colloque organisés par l’ASHSM. Celle-ci publie également des monographies de ses membres.

L’ASHSM informe aussi sur les publications de ses membres et amis.

 

EN RESEAU

En tant que Commission suisse d’histoire militaire, le comité de l’ASHSM fait partie de la Commission internationale d’histoire militaire (CIHM), affiliée au Comité international des sciences historiques (CISH). Tous les membres de l’ASHSM peuvent ainsi participer aux colloques internationaux annuels de la CIHM. Les travaux de ses membres ont permis de faire avancer la recherche historique sur des thèmes aussi différents que les guerres de Bourgogne, la neutralité armée ou la Guerre froide.

L’ASHSM entretient également, en Suisse et à l’étranger, de multiples relations avec des associations s’occupant d’histoire militaire comme la Société suisse d’histoire (SSH)Société suisse d’histoire (SSH).

 

PRIX D'ENCOURAGEMENT

Tous les deux ans, l'ASHSM décerne deux prix d'encouragement: un prix "Thèse de doctorat" et un prix "Mémoire de Master" (ce dernier étant anciennement prix "Mémoire de Licence", équivalent suisse du mémoire de Maîtrise universitaire français). Ces prix visent à distinguer les meilleurs des jeunes chercheurs ayant présenté un travail en histoire ou en science militaire. Une dizaine de lauréats ont déjà été primés.