26. November 2025 - 18:15 bis 20:00
Stig Förster, 1994 bis 2016 Professor für Neueste Allgemeine Geschichte an der Universität Bern, spricht an der ETH Zürich zu seinem Buch "Deutsche Militärgeschichte: Von der frühen Neuzeit bis zur Gegenwart".
Le professeur Rudolf Jaun, membre d'honneur de l'ASHSM, a publié une recension en allemand du dernier ouvrage de Mauro Mantovani. Cet article la présente.
Du 8 au 11 juillet 2025 ont eu lieu à Lucerne les 7èmes Journées suisses d’histoire, organisées par la Société Suisse d’Histoire SSH et le Séminaire d’histoire de l’Université de Lucerne ; ce sont 100 présentations, communications et discussions qui ont été faites devant plus de 760 participants et auditeurs.
Alors que la Première Guerre mondiale touchait à sa fin, certains officiers suisses alémaniques espéraient des soulèvements et des troubles en Suisse. Non pas parce qu'ils soutenaient les travailleurs protestataires, bien au contraire : réprimer les troubles leur aurait permis de redorer leur blason et de vivre enfin quelque chose après une occupation frontalière sans grand intérêt.
Entre 1848 et 1914, environ 5 800 mercenaires suisses se sont enrôlés dans l'armée coloniale néerlandaise (KNIL) pour combattre dans les Indes orientales néerlandaises (aujourd'hui l'Indonésie).
Après quelques années de léthargie, le Comité a décidé de relancer le « Prix d’encouragement ASHSM ». Il s’agit de distinguer un travail de qualification scientifique (doctorat ou master) qui éclaire de manière remarquable l’histoire d’un domaine militaire en relation avec la Suisse et en principe réalisé dans une haute école suisse. L’ASHSM veut ainsi stimuler des travaux de recherche et encourager de jeunes chercheurs en histoire.
Pour l’édition 2025, le Comité n’a reçu que 7 candidatures, ce qui montre que la recherche en histoire militaire peut encore faire des progrès quantitatifs. La qualité, par contre, était au rendez-vous.
Le 24 mai 2025, l’ASHSM s’est réunie pour son assemblée générale annuelle à Meilen ZH. Le choix du lieu était en relation directe avec le thème principal de la journée : commémorer les 100 ans du décès du Général Ulrich Wille.