Deutsch

L'un des pères fondateurs de l'ASHSM, le général de brigade Louis-Edouard Roulet (Colloque CIHM, Vienne, 1996)

Devenir membre de l'ASHSM

HISTORIQUE DE L'ASHSM

Présentation

L'Association suisse d'histoire et de sciences militaires (ASHSM) a été fondée en 1972, peu de temps après le Congrès international des sciences historiques qui s'était tenu à Moscou, où il était apparu que notre pays était l'un des seuls d'Europe occidentale à ne pas regrouper les historiens militaires dans une section spéciale. Le premier président fut le commandant de corps Alfred Ernst. Depuis 2007, la présidence de l'association est assurée par le divisionnaire Dominique Juilland.

Aujourd'hui l'association compte environ 250 membres.

En plus de l'assemblée annuelle statutaire, l'association organise des colloques, des journées et des voyages d'étude, tantôt en Suisse, tantôt à l'étranger. Parallèlement, les membres sont régulièrement informés des activités de l'Association suisse d'histoire (SSH), dont l'ASHSM est membre à titre collectif.

 

Composition du comité de l'ASHSM

- Div. (E.R.) Dominique JUILLAND, président

- Col. prof. Dr. Rudolf JAUN, vice-président

- Cap. Julien GRAND, secrétaire général

- Col. Hervé de WECK, trésorier

 

Et les assesseurs suivants (par ordre alphabétique) :

- Lt.-col. Dr. Peter BRAUN

- Lt.-col. Jean-Marc HOCHSTRASSER

- Cap. Dr. Michaël OLSANSKY

- Dr. agrégée Sandrine PICAUD-MONNERAT, webmestre, et déléguée de l'ASHSM auprès de la SSH (Société suisse d'histoire)

- Lt.-col. Dr. David RIEDER, responsable des publications, et des relations avec l'éditeur Hier&Jetzt

- Major EMG Pierre STREIT

- Dr. Adrian WETTSTEIN

 

Un prix d'encouragement décerné par l'association

Tous les deux ans, nous décernons deux prix d'encouragement : un prix "Thèse de doctorat" et un prix "Mémoire de Master" (ce dernier étant anciennement prix "Mémoire de Licence", équivalent suisse du mémoire de Maîtrise universitaire français). Ces prix visent à distinguer les meilleurs des jeunes chercheurs ayant présenté un travail en histoire ou en science militaire. Une dizaine de lauréats ont déjà été primés.

 

Appel pour le prix ASHSM 2015

La liaison avec les universités et les instituts d'histoire n'étant pas toujorus assurée, nous demandons aux membres de l'ASHSM de nous signaler les mémoires de master et les thèses de doctorat portant sur l'histoire militaire suisse et générale, afin que nous ne laissions pas sur le bord du chemin des travaux intéressants. Envoyez vos informations à notre secrétaire général Julien Grand (courriel : julien-grand@vtg.admin.ch).

 

Liste des lauréats successifs du prix d'encouragement

 

2013

SIGG (Marco), Der Unterführer als Moltke im Taschenformat (doctorat / Dissertation)

 

2011

- FAVRE (Christian), Une frontière entre le guerre et la paix. Les échanges au quotidien autour de l’arc jurassien (1937-1945) (doctorat / Dissertation)

- MEIER (Titus), Schweizerische Widerstandsvorbereitungen für den Besetzungsfall (1940-1990) (mémoire de Licence / Lizenziatsarbeit)

 

2009

- RIEDER (David), Fritz Gertsch. Enfant terrible des schweizerischen Offizierskorps. Eine militärische Biographie (doctorat / Dissertation)

- BLANCPIN (Noé), Die Militärpolitik der Freisinnig-demokratischen Partei 1944-1966 (Master)

- JACQUEMET (Juri), « Wenn durch des Jura’s Pforten der Feind in massen dringt ». Die Landesbefestigung gegen Westen (Master)

 

2007

- VAUTRAVERS (Alexandre), L’armement en Suisse depuis 1850 (doctorat / Dissertation)

- QUELOZ (Dimitry), De la manœuvre napoléonienne à l’offensive à outrance. La tactique générale dans la pensée et la doctrine de l’armée française, 1871-1914 (doctorat / Dissertation)

- GRAND (Julien), N-20 et P-16, les raisons de l’échec d’une industrie aéronautique suisse autonome, 1945-1961 (mémoire de Licence / Lizenziatsarbeit)

 

2005

- PICAUD (Sandrine), La petite guerre au XVIIIe siècle (doctorat / Dissertation)

- COJONNEX (François), Un Vaudois à la tête du régiment bernois : Charles de Chandieu (1658-1728) (mémoire de Licence / Lizenziatsarbeit)

 

2003

- CONCA-PULLI (Pälvi), Soldats au service de l’ordre public. La politique du maintien de l’ordre intérieur au moyen de l’armée en Suisse entre 1914 et 1949 (mémoire de Licence / Lizenziatsarbeit)

- STREIT (Pierre), Jean-Jacques de Beausobre (1704-1783). La carrière d’un officier suisse dans l’armée de Louis XV (mémoire de Licence / Lizenziatsarbeit)

 

2000

- HOCHSTRASSER (Jean-Marc), Die eidgenössische Grenzbesetzung und der Feldzug in die Freigrafschaft Burgund, 1815 (mémoire de Licence / Lizenziatsarbeit)

- RIAL (Sébastien), Vaincre ou périr : la légion fidèle de Rovéréa (mémoire de Licence / Lizenziatsarbeit)

 

1998

- TORNARE (Alain-Jacques), Les troupes suisses capitulées et les relatiosn franco-helvétiques à la fin du XVIIIe siècle (doctorat / Dissertation)

- MOREL (Yves-Alain), Aufklärung oder Indoktrination ? Truppeninformation  in der Schweizer Armee 1914-1945 (doctorat / Dissertation)

- TROCHSLER (Irene), Ich kann die Russen nicht vergessen (mémoire de Licence / Lizenziatsarbeit)

 

1995

- RUCKSTUHL (Viktor), Aufbruch wider die Türken (doctorat / Dissertation)

- CURTENAZ (Sylvain), La guerre de Corée, indice d’une conscience européenne (mémoire de Licence / Lizenziatsarbeit)

 

1992

MONNIER (Victor), Le Général, analyse juridique de la fonciton du commandant en chef de l’armée fédérale de 1798 à 1874 (doctorat / Dissertation)

 

1989

HELLER (Daniel), Eugen Bircher, 1882-1956 (doctorat / Dissertation)

 

1987

BRAUNSCHWEIG (Pierre), Die Nachrichtenlinie Masson-Schellenberg (mémoire de Licence / Lizenziatsarbeit)

accès membres
haut de page
www.militariahelvetica.ch